Analyse de l'extrait d'Ionesco, Rhinocéros, acte 2, tableau 2
L'extrait issu du tableau II de l'acte 2 de la pièce Rhinocéros d'Eugène Ionesco met en scène la métamorphose de Jean, un personnage rigide et moralisateur qui cède pourtant à la maladie.
Description de l'extrait
Dans cet extrait, Jean se regarde dans le miroir de la salle de bains et se voit transformé en rhinocéros. Il est dans un état de panique et de confusion, ne sachant comment réagir face à cette transformation. Il se met à insulter et menacer son ami Bérenger, lui reprochant de ne pas l'aider à trouver une solution à son problème. Bérenger, qui assiste à la scène, est choqué par le comportement de Jean et se demande s'il est lui-même en train de devenir un rhinocéros.
Analyse de l'extrait
Cet extrait est particulièrement important dans la pièce car il montre comment les personnages se transforment en rhinocéros. Jean, qui incarne les valeurs morales et la rationalité, est le premier à succomber à la maladie. Sa transformation en rhinocéros symbolise la perte de ces valeurs et leur remplacement par la violence, la force brute et l'incapacité à réfléchir.
Le choix de la salle de bains comme lieu de transformation est également significatif. La salle de bains est généralement associée à la propreté et à l'ordre, mais dans cet extrait, elle devient un espace de confusion et de désordre. Cela montre à quel point la maladie est capable de perturber l'ordre établi et de transformer les individus en quelque chose de monstrueux.
En outre, l'utilisation de l'insulte et de la menace par Jean est un signe clair de la perte de contrôle et de la montée de l'agressivité. Il est devenu un rhinocéros non seulement physiquement, mais aussi mentalement, perdant ainsi sa dignité et son humanité.
Conclusion
En somme, cet extrait de Rhinocéros d'Eugène Ionesco est un moment clé de la pièce, montrant la transformation de Jean en rhinocéros et la perte des valeurs morales et rationnelles. L'utilisation de la salle de bains comme lieu de transformation et l'utilisation de l'insulte et de la menace par Jean ajoutent à la confusion et à l'agressivité qui caractérisent cette transformation.
Références
- Rhinocéros, acte 2, tableau 2, Ionesco : analyse pour le bac
- Eugène Ionesco, Rhinocéros
- Ionesco : Rhinocéros : Acte II tableau II : La transformation de Jean
- Rhinocéros - Second Tableau
- Lecture analytique pour le bac de Français (S) de Rhinocéros (acte II, tableau 2)
- Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte II, tableau II
- Commentaire composé : Ionesco Rhinocéros acte II tableau 2
- Ionesco - rhinocéros. registre acte ii tableau ii
[PDF] Eugène Ionesco : Rhinocéros - Agentcobra
agentcobra.online.fr/cours/...En ce deuxième acte du Rhinocéros de Ionesco, la ville est envahie par des animaux effrayants et des gens transformés en rhinocéros. Les habitants ont perdu toute empathie et tout semble en avoir été affecté - conflits, la police, même l'église - à l'exception de l'unique survivant lambda, Jean.
Alors que Jean est rejeté par la foule et tente de les convaincre de voir les choses différemment, le rhinocéros gouverneur, Bérenger, arrive sur scène. Comme il se rapproche, Jean se cache et la foule se disperse. Bérenger commence alors à se battre contre lui-même et à se demander s'il doit accepter la transformation et devenir un rhinocéros.
Au moment de la décision de Bérenger, Jean émerge de derrière les rideaux et commence à lui parler. Il soulève des questions sur la folie de la transformation et rappelle à Bérenger le goût de la liberté et les possibilités infinies si on ne se transformait pas.
Finalement, le discours de Jean fonctionne et Bérenger trouve le courage de résister à la transformation et de rester lui-même. Je me suis souvent demandé quel effet cette scène avait sur la foule. Etait-ce une victoire pour elle ou une triste défaite?
Cette scène m'a personnellement rappelé l'importance de se démarquer et de résister aux pressions des groupes. Quand j'étais plus jeune, j'ai été confronté à la pression pour adhérer à un comportement et à un style de vie qui n'étaient pas les miens. Après beaucoup de luttes intérieures, j'ai trouvé ...